Sépulture S034 dans Marche ancien cimetière - Chaussée de l'Ourthe



Bordure en pierre ornée d'un grillage en fer forgé, gravier au centre, barrière toujours présente.
Monument gigantesque posé au centre +/- 4,80 m sur 1,20 m.
1 couronne en lierre en cuivre ou bronze.
1 branche de lièrre sur le monument + 2 ailes d'anges sur le monument. 1 sépulture représentant une tête d'homme en cuivre ou bronze sur le sommet du monument , signé P. Braecke.

Jules DUPARQUE
(Chassepierre, 23 mai 1853 – Marche, 05 septembre 1906)

Dans son acte de décès, il est spécifié qu’il a été médecin des Hospices civils et du Bureau de bienfaisance ainsi qu’échevin.

Le portrait en bronze de Jules Duparque porte la signature de P Braecke. Pierre-Jean (Pieter-Jan ou Petrus Johannes) Braecke, né à Nieuport en 1858 et mort à Nossegem le 10 novembre 1938, était un sculpteur et graveur de médailles belge de la période Art nouveau. Il a collaboré avec son ami Victor Horta pour différentes expositions d'Arts décoratifs. Ses sculptures orneront l'hôtel particulier du maître de l'Art nouveau, ainsi que les hôtels Solvay et Aubecq.
En 1901-1903, Pierre Braecke fit construire sa maison par Horta.Après la Première Guerre mondiale, il réalise de nombreux monuments commémoratifs.
Son monument funéraire sera érigé en 1943 par Horta, secondé par le sculpteur de Jonckheere, d'après ses propres cartons.


Type(s) de sépulture
Autre type ? Bordure
Matériaux
Autre matériaux ?
Aspect visuel Bon
Aspect légal
Sépulture Intérêt Historique Locale
Architectural L. Berteau , Bruxelles
Fonction sociale
Aucune inscription sociale Non défini
Inhumation avant 1945 ? Non
Combattant 14-18 Non
Combattant 40-45 Non

Epitaphe

1)Famille DUPARQUE / MARTIN.
2) JULES DUPARQUE 1853 - 1906
son épouse JOSEPHINE MARTIN 1855 - 1925.

Concession cédée à perpétuité à Madame Joséphine MARTIN, veuve de Monsieur DUPARQUE, rentière domiciliée à Marche, ici représentée par son frère Monsieur Caliste Martin, notaire à Baillonville qui agit pour ladite dame Duparque dont il se porte fort, la portion faisant suite à la précédente, d'une contenance de treize mètres carrés trente décimètres carrés, reprise au numéro 34 du plan (d'agrandissement du dit cimetière dressé par Mr Valentin, commissaire-voyer à Marche, le premier mai 1895) et vendue au prix de deux cent nonante neuf francs cinquante centimes (cent cinquante mille francs l'hectare au profit de la commune, plus une somme de cent francs à titre de donation aux pauvres pour le bureau de bienfaisance).
Acte passé à Marche en l'étude du notaire Emmanuel Jadot, le 3 mars 1907 en présence de Messieurs Ferdinand Lecomte, cultivateur demeurant et domicilié à Verdenne-Marenne et Edmond Buron, cultivateur demeurant et domicilié à Roy, lesquels témoins ont signés avec Messieurs Léandre Seeliger, Bourgmestre, Gustave Courtoy, Echevin, Léon Valentin, receveur communal.
Archives de l'Etat à Arlon - Actes notariaux concessions cimetière Saint Roch

Liste des noms indiqués sur cette sépulture


Nom Né le Décédé le
Duparque Jules 23/05/1853 05/09/1906
Martin Josephine 20/03/1855 18/01/1925

Ajouter un commentaire

Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous

Filtre anti-spam


Sélectionnez l'image représentant un chat