Sépulture M rue Dupont dans Monuments




Marie-Louise Henin, née en 1898 et exécutée par décapitation le 9 juin 19442 à la Prison de Plötzensee à Berlin, est une héroïne belge de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Marie-Louise Hénin était l'une des chevilles ouvrières de La Libre Belgique clandestine.

Elle sera arrêtée le 4 novembre 1941. Le 8 janvier 1944, elle répondra à l'officier allemand qui lui demandait pourquoi elle était là: « Pour avoir fidèlement servi ma Patrie. -Et si vous étiez libérée, que feriez-vous? - Je me mettrais premièrement à la disposition de ma Patrie.

Le 6 mai 1951, une plaque commémorative fut apposée sur la façade de la maison natale de Marie-Louise HENIN, manifestation patriotique rehaussée par la présence du Prince Royal BAUDOUIN. La plaque est toujours visible au dessus de la vitrine du magasin de décoration "La demeure de Noémie", avant "Boudoux Sports"

Grâce à ses recherches, le généalogiste marchois, Hubert Barnich a su rétablir la vérité sur cette résistante marchoise hors du commun : http://genealogie.marche.be/kg/devmem/mlhen.htm


Type(s) de sépulture
Autre type ?
Matériaux
Autre matériaux ?
Aspect visuel
Aspect légal
Sépulture Intérêt Historique Locale
Architectural
Fonction sociale
Aucune inscription sociale Non défini
Inhumation avant 1945 ? Non
Combattant 14-18 Non
Combattant 40-45 Non

Symbole

Epitaphe


Liste des défunts reposant dans cette sépulture


Nom Né le Décédé le
Henin Marie Louise 09/12/1898 09/07/1944

Ajouter un commentaire

Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous

Filtre anti-spam


Sélectionnez l'image représentant un chat