Sépulture Hg Monument de Debatty Edmond dans Monuments





Type(s) de sépulture
Autre type ?
Matériaux
Autre matériaux ?
Aspect visuel
Aspect légal
Symbole
Sépulture Intérêt Historique Locale
Architectural
Fonction sociale
Aucune inscription sociale Non défini
Inhumation avant 1945 ? Non
Combattant 14-18 Non
Combattant 40-45 Non

Epitaphe


Debatty André, né en 1920 a raconté les circonstances de la mort tragique de son frère Edmond, en 1944 aux élèves de l'année scolaire 1996-1997 de l'école communale de Hargimont.
"Dans une prairie de la ferme de la Commanderie, deux ouvriers fauchaient les orties au-dessus de la clôture électrique. C'était le 6 septembre 1944 après la messe basse de 7h30 et avant la classe de 8h30. Des allemands, en patrouille se sont arrêtés pour demander ce qu'ils faisaient (...) du fait qu'ils se sont arrêtés, ils ont fouillé la ferme. C'est ainsi qu'ils ont trouvé un monsieur avec une douille dans sa poche, c'était un Bruxellois". Il s'agissait de Edouard Struelens. "Les Allemands ont tiré sur lui. Il n'est pas mort immédiatement et a beaucoup souffert".

Ayant vu ce qui venait de se passer, les deux jeunes gens qui se trouvaient dans la maison de l'autre côté du pont se sont sauvés pour atteindre la prairie "(...) Les Allemands les ont vus et les ont poursuivis. Les deux fuyards étaient habillés en bleu. D'où la terrible confusion qui va suivre.

André Debatty précise: Comme j'étais un "lève-tard" je dormais toujours quand j'ai entendu les coups de feu. En regardant par la fenêtre de ma chambre, j'ai vu les Allemands qui montaient la prairie. Ma famille était au rez-de-chaussée et je leur ai crié : "Courez vite à l'abri" (c'était une cave située à côté de chez nous et à laquelle on accédait par dehors).. Je me suis réfugié chez les voisins.

Du grenier de la maison voisine, j'ai vu les Allemands qui venaient dans notre remise. C'est en repartant par le jardin qu'ils ont entrés dans la cave. Là, dans un coin, ils ont vu Edmond Debatty assis dans le noir, sur le tas de charbon. Comme il était habillé de la même façon que les deux fuyards, les Allemands ont cru qu'il était l'un d'eux. "Ils sont descendus avec lui, au puits. Là ils l'ont tué directement..."

Deux jours plus tard, les Américians entraient en libérateurs dans le village de Hargimont.

source : Flammes & tisons de la Famenne, Info 2000, André Collard, 15 avril 2004.


Liste des défunts reposant dans cette sépulture :

Nom Né le Décédé le
Debatty Edmond Joseph Giles 04/08/1913 06/09/1944

Ajouter un commentaire

Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous