Sépulture C Chapelle St-Joseph dans Monuments



Chapelle se trouvant Rue de la Fôret.
Elle fut construite après la première guerre en remerciement du retour d'un soldat.

A Champlon, Flore CLAUDE avait trois fils partis pour la guerre (14-18). Elle demanda à St-Joseph de les prendre sous sa protection et lui promit de faire ériger une chapelle en son honneur, si ceux-ci rentraient sains et saufs. Ses garçons rentrés, elle accomplit sa promesse. Ses voisines, emportées par l’élan de foi, voulurent apporter leur contribution à ce témoignage de reconnaissance et déposèrent dans la petite chapelle, qui une sainte Rita, qui un saint Roch, qui une vierge à l’enfant… en plus ou moins bon état !!! En quelques jours, la chapelle fut encombrée de statuelles de tous genres et toutes dimensions, ce qui provoqua l’étonnement de l’un de ses fils « Dihez mâme, cin’est pu inne tchapelle… c’est ‘inne hospice !!! ». (Dites maman, ce n’est plus une chapelle, c’est une maison de retraite !!!) Cette réflexion mit la brave femme dans une telle colère qu’elle en porta rancune à son fils pendant plusieurs semaines.
Ces témoignages de foi peuvent nous paraître aujourd’hui bien naïfs, et pourtant… Dans les grandes douleurs, les grandes peines, les guerres, les cataclysmes… ; quand l’homme ne peut plus rien pour lui-même, resurgit du fond de son être le besoin de lever les yeux, d’appeler à l’aide il ne sait quel être supérieur, d’implorer Celui qui peut tout.
Conserver, faire revivre ces monuments, ces témoins du passé, ce n’est pas seulement un devoir, mais une nécessité. Nous tourner vers l’avenir ne doit pas nous faire oublier que nous avons à entretenir, à renforcer nos racines, si nous ne voulons pas nous perdre.
(Gustave Leunen, Cercle historique de Marche-en-Famenne, annales 1991)


Type(s) de sépulture
Autre type ?
Matériaux
Autre matériaux ?
Aspect visuel Défaut d'entretien
Aspect légal
Sépulture Intérêt Historique Locale
Architectural
Fonction sociale
Aucune inscription sociale Non défini
Inhumation avant 1945 ? Non
Combattant 14-18 Non
Combattant 40-45 Non

Symbole

Statuette de la vierge.

Epitaphe


Liste des noms indiqués sur cette sépulture


Aucun défunt encodé


Ajouter un commentaire

Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous

Filtre anti-spam


Sélectionnez l'image représentant un chat